KiPulKai – Le secret du KiBoa
Apprends à connaître le premier jeu complet de l’univers KiPulKai.
KiPulKai – Le secret du KiBoa est un jeu d’aventure et d’action paru le 31 mai 2002 sur CD-ROM. Conçues par Gibcom Multimédia, une version française ainsi qu’une version allemande ont été commercialisés, une version anglaise a été produite mais non distribuée. Il s’agit du premier jeu complet de l’univers KiPulKai à apparaitre. Destiné aux enfants de 8 à 14 ans, celui-ci se décrit comme un jeu ludo-éducatif proposant une aventure au sein d’un univers vivant. Le jeu ouvre ainsi à la découverte de l’immense univers KiPulKai et de ses richesses, il traite notamment plus en profondeur ces mythes et l’origine de ces mondes, en comparaison du second jeu « KiPulKai – La légende des 3 masques » . Contrairement aux titres suivants, l’aventure se vie d’un point de vue à la 1ère personne.
Le jeu est composé d’une mission de tutoriel, de l’aventure « Le secret du KiBoa » et proposait également des missions en ligne massivement multijoueur. Le manuel original du jeu est disponible dans notre section téléchargements. Lors de la sortie du jeu et jusqu’à la fermeture de ses serveurs aux alentours de 2011, une connexion internet était obligatoire afin d’accéder aux différents niveaux à l’exception du tutoriel. Cette nécessité à posséder une connexion internet a notamment été évoquée comme la raison principale d’un relatif échec commercial.
Le secret du KiBoa est l’aventure principale et composée de 13 niveaux, celle-ci commence en présentant le village TuTuKai. Autrefois paisible, il est aujourd’hui menacé par la famine depuis la mystérieuse disparition des PiPulGoe, l’épidémie menace. D’autres événements très préoccupants ont lieu et seul l’un des 12 KiDeo, celui de la faim, a compris la réelle menace. Un étrange château noir tourne dans le ciel, serait-il lié à cette histoire ?
Lorsqu’un niveau est terminé, des points d’expérience sont attribués en fonction des actions et des chemins empruntés. Ces points sont catégorisés : Paysan, Biolo, Savant, Artisan, Bûcheur, Sorcier, Commerçant et Artiste. Ils sont utiles par la suite afin de maîtriser certains objets ou d’effectuer certaines actions. Des pierres d’aides sont présentes afin de guider le joueur lorsqu’il se sent perdu, celles-ci réduisent le gain d’expérience. Le choix de la facilité (voler au lieu de fabriquer, par exemple) réduit également l’expérience. Un accès « compte » permettait aux parents d’observer l’évolution des choix de leurs enfants sur le jeu.
Un système de plénitude est également intégré au jeu : Faim, Soif, Santé, Confort, Connaissance et Sensibilité. Manger et boire permet d’augmenter la faim et la soif, lire des pierres permet d’augmenter la connaissance… La forme baissera et le personnage sera réduit dans ses mouvements si la plénitude est réduite de manière trop importante.
Sous la direction de Roland Oskian, Bernard Claudinon et Manuelle Mauger, KiPulKai – Le secret du KiBoa a été conçu par une équipe d’experts dans les domaines de l’enfance et des technologies multimédias. Avec l’aide du pédagogue et écrivain Bruno Hourst, KiPulKai réussit à stimuler l’intelligence des enfants, développer leur imaginaire et promouvoir les valeurs d’échange et de respect. En résolvant les différentes énigmes du jeu, le joueur doit faire preuve d’un sens pratique et observer son environnement à la recherche d’indices. L’immense univers et ses nombreux personnages suffisent à stimuler l’imagination dans des paysages riches et une ambiance sereine, délibérément non violente. Les situations que le joueur sera amené à vivre ne sont pas très différents de notre monde et lui permettront de faire des rapprochements avec la vie réelle. Les thèmes abordés par l’enfant au cours de cette quête sont : la pollution, la faim, les maladies, les droits des régions déshéritées, le pouvoir, mais aussi l’amitié, la fidélité, la paix…
KiPulKai – Le secret du KiBoa est un jeu réellement innovant, par ce principe éducatif mais également par ces graphismes de grande qualité. KiPulKai est le résultat de 5 années de travail : 2 années de réflexion pour poser le concept de l’univers et 3 années de développement pour lui donner vie. Des outils propres à KiPulKai ont été imaginés afin de créer cet univers : langage original d’intelligence artificielle, concept de modularité, moteur 3D temps réel, minimisation des flux de données internet… L’Agence Fançaise de l’Innovation (ANVAR) ainsi que le Centre National de la Cinématographie (CNC) ont aidé l’équipe de KiPulKai durant ce projet. Le résultat de ces 5 ans de travail a également servi aux jeux suivants et n’a pas manqué pas d’être salué par la presse.
- « KiPulKai est sans aucun doute l’un des plus beaux jeux au monde… Son graphisme surpasse tout ce que nous avons vu à ce jour dans un jeu. » L’Ordinateur Individuel N°138, avril 2002
- « Avec KiPulKai, l’univers du ludo-éducatif franchit une nouvelle étape. » Télérama N°3769, 6 avril 2002
- « Graphismes époustouflants (…) Une aventure passionnante dont le scénario extrêmement riche amène les 7-13 ans à développer leurs compétences et ouverture d’esprit. » Action-Micro N°13, juillet 2002
Enfin, certains niveaux du jeu ont été supprimés du récit final mais restent cependant connus, et même jouables.