Aller au contenu

Avenir

Rien ne dit que l’univers KiPulKai n’a plus d’avenir ou que l’aventure des masques soit terminée !

A partir de 2014, les activités sur BoaKi ont progressivement diminué, avec de moins en moins d’interactions avec les acteurs importants de l’histoire. Les serveurs de BoaKI sont restés allumés jusqu’à ce que les diverses mises à jour des technologies rendent cela techniquement impossible. Cependant, cela n’a pas signé la dernière apparition de l’univers KiPulKai.

Revenons d’abord quelques années plus tôt, en 2011, alors que Boaki est encore au sommet de son activité. Une nouvelle inattendue : bientôt le lancement d’un nouveau jeu en ligne dans l’univers KiPulKai, nommé Pikiland !

Le site web est déjà ouvert, les joueurs de BoaKi les plus rusés arrivent même à se connecter et à parcourir certains lieux de Pikiland en avance ! Ce jeu était destiné aux enfants plus jeune que sur Boaki. Dans le principe, assez proche de BoaKi. Aucune information n’avait été cité concernant l’intrigue principale s’il y en avait réellement une. Pour la première fois pour un jeu KiPulKai, il était prévu que Pikiland fonctionne sur smartphones et tablettes ! A une époque où le nombre d’applications mobiles était justement en pleine explosion, les créateurs de Pikiland avaient déjà réfléchi aux moyens d’adapter les déplacements et principes de la version en ligne pour mobile.

Malheureusement, le jeu ne vit jamais le jour et le site finalement fermé. Pikiland aurait pu être la continuité de l’univers KiPulKai pour les plus jeunes mais ne resta qu’au stade de projet.

Le 14 septembre 2013, lors d’un rendez-vous à l’occasion du jeu du Bena sur BoaKi, quelques informations sont communiqués : bientôt l’arrivée d’un nouveau projet, qui ne se trouve pas sur BoaKi, et qui n’est pas vraiment un jeu. Quelques mois plus tard, le projet est réellement annoncé et les premières versions sont disponibles, il s’agit de Wiloki !

Wiloki est un service de soutien scolaire en ligne du primaire au collège. Dans les faits, rien à voir avec l’univers KiPulKai. Wiloki a continué à grandir, même bien après la disparition de BoaKi. Aujourd’hui, il est devenu un service de qualité dans son domaine.

En réalité… de nombreux éléments font encore référence à l’univers KiPulKai dans Wiloki. Plusieurs questions utilisent des images provenant de l’univers, certains looks pour personnages font directement référence à des éléments de KiPulKai et des textes de dictées diffusées en direct racontent même le vol des 3 masques légendaires. Enfin, des maisons volantes KiBoa sont visibles sur de nombreuses images d’arrières plan.

Un nouveau jeu est annoncé le 1er novembre 2021, il s’agit du grand retour d’Adibou. De nombreuses années après le succès international de cette série de jeux éducatifs, Adibou revient sur smartphone, tablette et ordinateur avec « Adibou par Wiloki », sous licence Ubisoft. Le jeu cible les 4 à 7 ans et reprend les principes du jeu Adibou 2, le plus connu de la série. L’univers est en encore loin de celui de KiPulKai.

Cependant, même plusieurs années plus tard, il est encore possible d’y trouver des références à KiPulKai. L’une des missions demande notamment à créer « l’avatar de p’tit Kiboa ».

Comme tu l’as sûrement compris avec ces diverses apparitions de l’univers ainsi qu’avec les différents témoignages des créateurs : l’univers KiPulKai n’est pas abandonné. Nous savons que les concepteurs des jeux KiPulKai, y compris Boaki, ne l’ont pas oublié. Ils ont de nombreuses idées qui pourraient, peut-être, permettre à l’univers de revivre, au moins en partie. Nous sommes convaincus que l’une d’entre elles finira par donner lieu à un beau résultat.

Si tu ne veux rien rater des actualités ou simplement discuter avec d’autres joueurs, n’hésite pas à nous rejoindre sur le discord Boaki Actu, aujourd’hui le premier lieu de discussion sur le sujet. Que tu sois un ancien joueur, quelqu’un de curieux ou peut-être même un ancien Manimak, nous sommes toujours ravis d’accueillir des personnes qui apprécient KiPulKai !

Attention PulPo, nous t’attendrons bien sur Boaki le 24 mai 2029… nous n’avons pas oublié !