
Speedrun
Même sur des jeux solo, il est possible de se mesurer aux autres !

Afin de permettre aux joueurs de continuer à mesurer leurs niveaux dans les aventures KiPulKai. Univers-KiPulKai gère désormais les classements de speedrun sur le jeu KiPulKai : la légende des 3 masques. Comme tous les jeux, cela est géré grâce à speedrun.com.
Tu ne connais pas le speedrun ? Le principe est simple : terminer le jeu ou un niveau le plus rapidement possible, quelle que soit la manière d’y arriver. Sur ce jeu, nous avons établi deux catégories :
– Any% (n’importe quelle niveau de progression) : le nombre d’étoiles d’expérience n’importe pas dans la validation de la course.
– 100% : toutes les étoiles doivent avoir été récupérées.
Un classement séparé est disponible pour chaque catégorie, chaque niveau et pour une course sur le jeu complet.
Pour qu’une course soit acceptée, une vidéo doit être enregistrée montrant le démarrage du niveau et le chargement de fin de celui-ci. L’enregistrement du son du jeu est obligatoire.
Le chronomètre démarre à la première image du niveau affichée à l’écran, après le chargement. Il se termine à la fermeture de la fenêtre « Oui / Non », après avoir cliqué sur « Oui » pour quitter le niveau.
Dans la vidéo, la majorité de l’écran doit être visible : le sac et l’indicateur d’énergies sont obligatoires. Le temps utilisé est celui sans chargements, il sera recalculé au millième près.
Attention : pour qu’une course soit valide, aucune étoile d’expérience ne doit avoir été récupérée à l’avance. Pour cela, elles doivent avoir été réinitialisées. La méthode la plus simple consiste à utiliser l’outil expReset, conçu spécialement pour cette utilisation par Univers-KiPulKai.
Un chronomètre visible n’est pas obligatoire à l’écran. Un auto-splitter LiveSplit a cependant été créé pour obtenir facilement des temps indicatifs. Nous conseillons de placer le chronomètre en haut à droite si tu souhaites en afficher un.
Plus précisément, LiveSplit est un logiciel utilisé de manière commune dans le speedrun et permettant d’afficher un chronomètre qui peut être divisé pour différentes parties, afin d’obtenir son temps sur chaque niveau par exemple. Un auto-splitter permet de détecter automatiquement la fin d’un niveau afin d’arrêter ou de passer à l’étape suivante sans interaction manuelle pendant la course. Univers-KiPulKai a développé un auto-splitter permettant d’obtenir des temps indicatifs et de se positionner par rapport à ses courses précédentes, ou ses concurrents. Le chronomètre doit être démarré à la main, puis l’auto-splitter s’occupe du reste !
Si tu souhaites l’utiliser, indique que tu souhaites jouer à KiPulKai : la légende des 3 masques dans LiveSplit, l’auto-splitter sera automatiquement reconnu et pourra être activé.
Le fichier suivant peut être chargé sur LiveSplit et te permet d’obtenir directement la décomposition des niveaux dans le cas d’une course sur le jeu complet :
Format LSS (60.5 Ko) – LiveSplit
Attention aux raccourcis par défaut utilisés par liveSplit, les touches sont également utilisées dans certains niveaux du jeu, nous te conseillons de les modifier.


Pour fêter l’ouverture du classement speedrun, Univers-KiPulKai organise un tournoi de speedrun du niveau « 15 – Le dernier combat », réalisable à tout moment. Ce niveau est majoritairement composé d’une course de surf spatial, également présente sur Boaki.
Le 13 juillet 2025, la première personne du classement de ce niveau en catégorie Any% (peu importe le nombre d’étoiles d’expérience récupérées), remportera :
– Une édition officielle classique du jeu
– Une édition officielle du jeu issue de la collection redGames
– Divers goodies Univers-KiPulKai
Toutes les courses proposées dès maintenant sont valables.
Pour ne rater aucune course et discuter des stratégies avec les autres joueurs, n’hésite pas à nous rejoindre sur discord.