KiPulKai – La légende des 3 masques
Apprends à connaitre le second jeu complet de l’univers KiPulKai.
KiPulKai – La légende des 3 masques est un jeu d’aventure et d’action paru le 15 octobre 2004. Conçu par Gibcom Multimédia, le jeu a été édité par Micro Application et commercialisé en France sur CD-ROM. Après KiPulKai – Le secret du KiBoa, il s’agit du second jeu complet de l’univers KiPulKai. Destiné aux enfants de 6 à 12 ans, celui-ci propose une aventure passionnante au sein d’un univers vivant. L’aventure se vie d’un point de vue à la 3ème personne et peut également être joué facilement à la 1ère personne.
Le jeu a été commercialisé en étant composé de l’aventure « La légende des 3 masques » . La version de démonstration a été distribuée avec une mission de course supplémentaire, le « PiTuKai challenge », disponible en solo et en multijoueur jusqu’à 4 joueurs. Tout comme dans le précédent titre de l’univers, diverses missions supplémentaires telles que le « PiTuKai challenge » ou le « Crazy Raid » étaient téléchargeables depuis les menus et proposaient de nouvelles expériences de jeu. Quelques années plus tard, le monde de BoaKi a représenté la partie massivement multijoueur initialement prévue comme intégrée au jeu. Aucune connexion internet n’était nécessaire afin d’accéder à l’aventure de la légende des 3 masques. Les niveaux téléchargeables sont restés disponibles jusqu’à la fermeture des serveurs, aux alentours de 2011. Le manuel original du jeu est disponible dans notre section téléchargements.
La légende des 3 masques est l’aventure principale de ce jeu et composée de 18 niveaux, celle-ci a servi de fondement à plusieurs années d’aventures sur le monde de BoaKi. Tout a commencé lorsque 3 mystérieux masques ont été dérobés près de la grande école des KiDeo. D’immenses pouvoirs sont procurés par ces masques et une mauvaise utilisation pourrait être terrible. Le territoire de PulPao est en danger et c’est le rôle d’un jeune terrien de rétablir la situation. De mystérieux secrets entourent ces masques légendaires… Si tu ne souhaites pas vivre cette histoire, tu peux en retrouver les récits.
Dans ce titre KiPulKai, les points d’expérience sont attribués directement en jeu sous forme d’étoiles d’expériences récupérables. Tandis que certaines sont à l’air libre, d’autres sont cachées dans des passages secrets ou nécessitent certaines actions pour apparaître. Ces étoiles d’expérience sont catégorisés : Fermier, Biolo, Artisan, Sorcier et Artiste. Un niveau est attribué à chaque catégorie d’expérience (bois, puis bronze, or, diamant…). Chaque niveau est lié à l’acquisition d’un nouveau pouvoir qui étaient principalement prévus pour les mondes massivement multijoueur. Par exemple, un sorcier de niveau bois à la capacité de monter un griffon.
Un système d’énergie est également présent et équivalant au système de plénitude du précédent titre KiPulKai. Les niveaux d’énergie de Terre, d’Eau, de Feu, de Magie et d’Air doivent être préservés. Des pluies d’énergies et des geysers peuvent être fréquemment rencontrés dans la contrée de PulPao et permettent d’augmenter les différents niveaux. Boire, manger et se reposer a également des effets positifs. Le personnage sera réduit dans ses mouvements si l’énergie est réduite de manière trop importante.
En résolvant les différentes énigmes du jeu, le joueur doit faire preuve d’un sens pratique et observer son environnement à la recherche d’indices. L’immense univers et ses nombreux personnages suffisent à stimuler l’imagination dans des paysages riches et une ambiance sereine, délibérément non violente.
KiPulKai – La légende des 3 masques n’est pas un jeu réellement innovant en soi mais propose une grande aventure qui a fait rêver de nombreux enfants. Ce jeu a profité des nombreuses années de travail avant le précédent titre afin d’avoir lieu dans un univers magique. Des outils propres à KiPulKai ont été imaginés afin de créer cet univers : langage original d’intelligence artificielle, concept de modularité, moteur 3D temps réel, minimisation des flux de données internet… L’Agence Fançaise de l’Innovation (ANVAR) ainsi que le Centre National de la Cinématographie (CNC) ont aidé l’équipe de KiPulKai durant ce projet. Contrairement au précédent titre plus vieillissant, KiPulKai – La légende des 3 masques propose un gameplay encore tout à fait appréciable aujourd’hui.
Quelques mois après la sortie initiale, Micro Application a commercialisé le jeu une nouvelle fois dans une gamme « red editions » accompagné de plusieurs autres jeux, sous le nom « Les aventures de KiPulKai – Les 3 masques ». Le jeu a également été distribué dans un coffret de jeux d’aventures. Les différentes éditions des jeux KiPulKai sont présentées dans notre section produits dérivés. Peu après sa sortie, le jeu a été sélectionné pour la récompense Fnac Flèche, attribuée aux CD-Roms multimédias les plus appréciés.
Enfin, certains niveaux du jeu ont été supprimés du récit final mais restent cependant connus.