Le monde de BoaKi
Découvre le monde de BoaKi, passionnant jeu en ligne massivement multijoueur.
Le monde de BoaKi est un jeu en ligne massivement multijoueur rendu disponible en 2008 sur navigateur web et accessible jusqu’en 2015. Conçues par Gibcom Multimédia, une version française suivie d’une version anglaise, allemande et espagnole ont été rendues disponible. Un joueur de n’importe quelle origine pouvait toutefois se connecter en passant par l’un des sites web disponibles. Le monde de BoaKi représente finalement la partie multijoueur créée à la suite de KiPulKai – La légende des 3 masques et qui avait été initialement prévue comme intégrée à ce précédent titre. Le jeu se déroule donc toujours dans ce même univers KiPulKai. Destiné aux enfants de 6 à 14 ans, BoaKi avait pour objectif de stimuler l’intelligence des enfants, développer leur imaginaire et les inciter aux échanges d’idées. Objectif que tout ancien joueur pourrait confirmer comme largement atteint.
Le monde de BoaKi est composé de 9 grands lieux multijoueur où les joueurs pouvaient se rassembler à l’occasion d’énigmes, de recherche de trésors, de concours, de tournois ou de simples échanges amicaux entre enfants. Chacun de ces lieux présente des atmosphères magiques très variées. Le choix de réunir des enfants d’origines différentes avait été fait et permettait parfois des rencontres intéressantes. Les serveurs de jeux Français, Anglais, Allemands et Espagnols n’étaient ainsi pas séparés. Un planning hebdomadaire était présent et permettait de réunir régulièrement les joueurs : concours de blague, tournois de PiToo, cache-cache, quiz…
L’aventure du monde de BoaKi est étroitement liée à la légende des 3 masques. L’aventure du précédent titre « KiPulKai – La légende des 3 masques » est notamment contée dans la crypte aux légendes, sous le moulin d’un important lieu de BoaKi. A l’origine, les KiToy (terriens, joueurs du monde de BoaKi), ont été invités par certains KiDeo afin de comprendre la raison de la mystérieuse disparition de tous les habitants de BoaKi. Le sombre château du Baron Gal flotte désormais dans le ciel, rempli de secrets. Une aventure passionnante se déroulant lentement au fil des rencontres, découvertes et événements. Au cours de l’histoire, de nombreux joueurs ont eu à choisir entre le camp de PoGo, antagoniste principal face au camp de TooPao. Chaque camp offrait un objet unique accompagné de l’accès à la cachette de PoGo ou de TooPao. Découvre les récits de cette histoire, qui cache encore de nombreux secrets…
En résolvant les différentes énigmes du jeu, les joueurs ont dû faire preuve d’un sens pratique et observer leur environnement à la recherche d’indices. L’immense univers et ses nombreux personnages suffisent à stimuler l’imagination dans des paysages riches et une ambiance sereine, délibérément non violente. Certains joueurs habitués de BoaKi pouvaient devenir experts. Il s’agissait des joueurs qui avaient pris l’habitude d’aider les nouveaux arrivants à s’intégrer ou à résoudre une énigme difficile. Les créateurs de BoaKi ont récompensé les experts à plusieurs reprises grâce à des avants-premières, des informations secrètes ou des cadeaux à recevoir, voir notre section produits dérivés.
Beaucoup d’autres éléments incitaient à l’interaction entre les joueurs. L’un des objectifs principaux du jeu était de réunir toutes les « étoiles », cachées dans les différents lieux de BoaKi et trouvable grâce à des indices. Ces étoiles sont décomposées en de nombreuses catégories, chacune ayant ces spécificités. Au total, plus de 160 étoiles étaient dissimulées dans le monde de BoaKi. Certaines d’entre elles nécessitaient la présence et la coordination de nombreux joueurs. L’une d’entre elles détient le record et nécessitait la coordination simultanée de 9 joueurs ! Toutes les 5 étoiles ramassées, le niveau du joueur augmente. Chaque niveau est représenté par une couleur, d’abord jaune, puis orange, vert, bleu, rouge, violet, noir et or. Jusqu’à un certain stade, les montées de niveaux permettaient l’accès à de nouveaux lieux et jeux.
Différents jeux étaient disponibles dans chaque grand lieu multijoueur de BoaKi. Ils prennent de nombreuses formes : courses de surf spatial, chasse aux fantômes, « feux d’artifices »… Ces jeux de difficultés variés permettaient de remporter des Ka (diminutif de KuaDe), monnaie de BoaKi. Celle-ci peut être dépensée dans la boutique de la ville afin d’obtenir des vêtements et bijoux pour son personnage. Ces vêtements ont parfois des pouvoirs surprenants, nécessaires dans certains lieux. Certains objets de la boutique coûtent des Ska, monnaie principalement disponible en échange de quelques euros.
Chaque joueur possède sa propre île volante et sa propre maison, des décorations d’intérieures pouvaient également être achetées dans la boutique. Tous comme les vêtements et bijoux, les joueurs avaient la possibilité de négocier puis vendre ces objets aux autres joueurs de BoaKi. Chaque île volante est entièrement personnalisable grâce à un quadrillage, celle-ci pouvait être remplie avec des constructions spécifiques, également disponibles dans la boutique de la ville. Chaque joueur possède même son propre PiKi de compagnie et pouvait ajouter différents jeux dans son enclos. Grâce à la liste d’amis, il était possible d’inviter les autres joueurs sur son île personnalisée et de jouer dessus. Pistes de danses, « laser games », feux d’artifices… beaucoup d’activités étaient possibles.
Dans les lieux multijoueur, la communication se fait à travers des bulles de texte présentes au dessus des personnages. La sécurité des enfants sur Internet est souvent évoquée comme 1ère préoccupation des responsables de BoaKi. Des outils uniques de supervision et de modération ont été développés dans ce sens par Gibcom Multimédia. La communication est permise sur BoaKi entre 9h et 20h et est surveillée par un personnage nommé PulPo. Être sympathique et omniprésent, il est très apprécié par les joueurs mais n’hésitera pas à sanctionner ceux qui ne respectent pas les règles. Il organisait également le « PulPo Quiz », tous les jours à 17h30.
Julia Ki est un autre des personnages clef de BoaKi. Il s’agit de la rédactrice du BoaKi News, le journal officiel de BoaKi. Les rendez-vous importants, les dernières découvertes, les dernières avancées dans l’histoire de BoaKi ainsi que les nombreuses créations des joueurs y sont publiés.
Tous comme les titres précédents de l’univers KiPulKai, ce jeu a profité des nombreuses années de travail afin d’avoir lieu dans un univers magique très réussi. Des outils propres à BoaKi ont été imaginés afin de créer cet univers : langage original d’intelligence artificielle, concept de modularité, moteur 3D temps réel, minimisation des flux de données internet… Malgré la fermeture des serveurs en 2015, une partie de la communauté de BoaKi est toujours présente et soucieuse de voir réapparaître le jeu de son enfance. Cela n’est pas impossible et BoaKi a peut-être encore un bel avenir devant lui. Si tu souhaites être tenu au courant des actualités concernant le monde de BoaKi, n’hésite pas à rejoindre notre discord !